Face au COVID19, nous prenons toutes les mesures nécessaires à votre sécurité.

Le lumbago vu par une ostéopathe

Le lumbago, comment le surmonter ?

Au vu de ma pratique, je remarque que, de nos jours, de plus en plus de personnes se plaignent de mal de dos. Cela est notamment la conséquence de notre style de vie qui engendre beaucoup de stress, ainsi qu’une mauvaise écoute de notre corps. 
Dans cet article, vous trouverez une explication au sujet des lumbagos, ainsi que la manière dont l’ostéopathe peut vous aider dans votre récupération…

Premièrement, qu'est-ce qu'un lumbago ?

Le lumbago, aussi appelé lombalgie, est une douleur au niveau du bas du dos, au niveau des lombaires. Ce dernier peut s’accompagner d’irradiations au niveau du membre inférieur.

Causes ?

Mais, que se passe-t-il au niveau de ce dos ?

Lors de ces mouvements inadaptés, certaines structures peuvent être fragilisées (disques, ligaments, articulations,…). Il s’ensuit une contraction musculaire réflexe  ainsi qu’une réaction inflammatoire qui ont pour but de stabiliser la zone et de la protéger. 
Tous ces facteurs peuvent être la source d’une compression des racines nerveuses qui émergent entre les vertèbres par des foramens (petits canaux formés par les vertèbres). Cela se traduit notamment par une irradiation au niveau des fesses ou des jambes (picotements dans les jambes, impression de fourmillement,…).
La contraction musculaire va aussi avoir un impact sur l’irrigation du muscle : l’apport en oxygène et nutriment de ce dernier va être diminué, ce qui va augmenter la rigidité de la zone.

Conséquence ?

De part ces remaniements structurels, les patients se retrouvent bloqués, ou dans l’incapacité d’effectuer certains mouvements.  Le patient prend de lui-même une position antalgique, qui diminue les contraintes sur les structures abîmées, mais qui modifie la « rectitude » de sa posture. Cela peut engendrer, sur le long terme, des mécanismes de compensation à leur tour responsables de nouvelles douleurs.

Comment l'ostéopathie soulage ce mal de dos ?

Même en phase aiguë, l’ostéopathie peut aider à soulager ce genre de douleur. 
La première étape du traitement consistera à diminuer la réaction inflammatoire ainsi que les différentes tensions musculaires. Cela va permettre de diminuer la douleur et de regagner la mobilité de cette région. 
Une fois les tensions musculaires réduites, l’ostéopathe pourra observer les mobilités des différentes structures articulaires, et effectuer un examen clinique plus approfondi. 
 
Après la séance…
Il est déconseillé de rester allongé avec un lumbago : il est important de rester en mouvement. En effet, les personnes qui restent au repos récupèrent moins vite. Il est donc conseillé de continuer de mener une vie active, tout en veillant à ce que la douleur soit supportable. 
L’application de chaleur sur les zones en tension peut aussi être bénéfique pour détendre la musculature. Les bouillottes et coussin en pépins de raisins ou noyaux de cerises seront vos alliés !

Quelques conseils afin d'éviter les lumbagos :

Il convient surtout de protéger un maximum sa colonne. Pour se faire, certains comportements peuvent être facilement mis en place.

Alexia Waterman, Ostéopathe D.O.

Voir plus d'articles