Psychologue

Qu’est ce qu’un psychologue ?

Un psychologue traite une discipline qui s’intéresse à l’évaluation et au diagnostic des complications concernant les sentiments, la pensée ainsi que le comportement. Il aide et conseil également les personnes à comprendre, gérer et surmonter leurs maux et problèmes.

Il existe plusieurs sortes :

Que fait un psychologue ?

Le psychologue analyse la situation pour repérer les troubles et conseiller des modalités d’aide psychologique. Il mettra en place une psychothérapie selon ses préférences et ce qui vous convient le mieux  (psychothérapie de soutien, d’inspiration, psychanalytique, etc.).

Il est possible qu’un psychologue utilise des outils, comme les tests de QI, de personnalité ou les tests de mémoire. Cela les aide à mieux cerner les difficultés de leurs patients.

Les trois rôles principaux d’un psychologue sont d’écouter, accompagner et soigner.

D’abord, le psychologue interroge la personne venue le consulter, pour mieux comprendre ce qui l’amène.

Ensuite, il peut procéder à des tests psychologiques, pour mieux comprendre le sentiment ou le comportement de son patient. Enfin, le thérapeute planifie le nombre de séances qu’il pense nécessaires pour que le patient aille mieux.

Toutefois, le psychologue n’est pas un médecin, et il ne peut pas prescrire de médicaments. Le psychologue recommande un médecin seulement s’il estime que la personne dont il s’occupe en a besoin.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Quand consulter un psychologue ?

Qui peut consulter ?

Chaque personne qui en éprouve le besoin.

Qu'est-ce qu'un neuropsychologue ?

Qu’est-ce qu’un neuropsychologue ?

Le neuropsychologue traite une discipline fournissant une explication scientifique des relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions cognitives (attention, mémoire, concentration, vitesse de traitement, fonction exécutive et langage).

Par ses formations et compétences, le neuropsychologue est le professionnel le mieux qualifié pour mettre en relation les diverses fonctions cognitives afin d’établir la nature précise des troubles neuropsychologiques.

Que fait le neuropsychologue ?

Le neuropsychologue propose une évaluation, au moyen d’un entretien et d’outils psychométriques, dès qu’une gêne est ressentie.
Avec le patient, il pourra réfléchir aux orientations possibles pour prendre en charge la rééducation des différents troubles par des interventions variées. L’objectif de cette rééducation est de réduire et/ou compenser les troubles. Enfin, le neuropsychologue intervient sur des modules d’éducation thérapeutique du patient.

 

Vous souhaitez plus d'informations ?

Quand consulter un neuro-psychologue ?

Qui peut consulter ?

Tout le monde tant que vous en désirez le besoin : enfant, adolescent, adulte, senior

Qu'est-ce qu'un coach de vie ?

Un coach de vie consiste à accompagner les personnes dans la recherche de solutions à leurs éventuels maux, à les aider à identifier un ou des objectifs personnels ou professionnels et ensuite à les atteindre.

Que fait un coach de vie ?

Il aide ses clients à prendre conscience de leur potentiel, à se valoriser et à avoir une image positive d’eux-mêmes.

Plusieurs thèmes peuvent être abordés pendant une séance coaching. Toutefois, un coach n’est pas un professionnel de santé et ne traite pas les troubles psychiques.

Comment se déroule une séance ?

Le patient explique sa problématique ou l’objectif qu’il souhaite atteindre. Le coach de vie l’écoute, lui pose différentes questions afin de l’aider à trouver des solutions pour résoudre sa problématique ou l’accompagner à atteindre son objectif. Un coach de vie peut suivre une personne pendant plusieurs séances.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Quand consulter un coach ?

Qui peut consulter ?

Un coach de vie accompagne tout public : les enfants, les adultes et les personnes âgées.