Menu
Chaussée de Waterloo 868/12
1180 Uccle
Horaires
Téléphone
Lundi à vendredi :
9h à 18h
Stay Strong est joignable par téléphone
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Contactez-nous Prendre rendez-vous
31/08/2019 19:37

Qu'est ce que la neuropsychologie ?

Qu’est-ce que la neuropsychologie
La neuropsychologie est une branche scientifique de la psychologie qui étudie les relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, émotions, comportements). Le neuropsychologue clinicien s’intéresse aux conséquences sur la sphère cognitive et comportementale de dysfonctionnements d’origine neurologique ou développementale. Cette discipline paramédicale prend donc en charge les troubles développementaux et d’apprentissage chez les enfants et les adolescents (trouble de l’attention, déficience intellectuelle, autisme, ...). Mais également les démences, les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens, ... chez les adultes et les personnes âgées (Alzheimer, Parkinson, démence fronto-temporale, ...). Cette discipline permet également de réaliser un mapping des zones cérébrales lésées chez des patients souffrant d’épilepsie.

Que fait le neuropsychologue pédiatrique ?

Une anamnèse détaillée est d'abord réalisée.
Ensuite, un bilan neuropsychologique est effectué afin d’objectifier les difficultés du patient. Ceci permettant d'établir un diagnostic probable qui pourra ensuite être confirmé à l’aide des bilans effectués chez le médecin, le logopède, ... (et tout autre praticien permettant d’établir un diagnostic complet et précis). Le neuropsychologue pédiatrique prend donc en charge des patients ayant des troubles développementaux et/ ou d’apprentissagetels que: des troubles attentionnels, des troubles du spectre autistique, des déficiences intellectuelles, des dyspraxies, ... mais aussi des patients suivant un(e) logopède pour un retard de langage oral (réalisation d’un QI logopédique pour le remboursement mutuelle). A la suite du bilan effectué, des rééducations cognitives peuvent être mises en place à la demande du patient et/ou des parents. Ces rééducations porteront donc sur la/les fonction(s) déficitaire(s) de l’enfant (l’attention, la mémoire, ...). Une prise en charge psychoéducative montre également de nombreux bénéfices chez les enfants ayant un trouble d’apprentissage. La psychoéducation vise à travailler sur les forcesde l’enfant pour faire face à ses faiblesses. Cette prise en charge se fait avec l’enfant seul mais aussi en présence d’un ou des parent(s) (par exemple : travailler sur les comportements problématiques à la maison). En tant que professionnel de la santé, nous collaborons également avec les autres acteurs de la vie du patient (instituteurs/trices, parents, familles, médecins, ...) afin de lui permettre la meilleure réinsertion scolaire, professionnelle, sociale et culturelle possible.

Réalisation de notre neuropsychologue :

  • Bilan cognitif (mémoire, fonctions exécutives, ...)
  • Bilan attentionnel (inattention, hyperactivité, ...)
  • Test de QI verbal ou non-verbal
  • Prise en charge (psychoéducation, rééducation)
     

Le remboursement dans tout cela ?

L’inscription du neuropsychologue à la Commission des psychologues permet un remboursement partiel des consultations de neuropsychologie par les mutuelles. Cependant, il vous est conseillé de vousrenseigner auprès de votre mutuelle. De plus, certaines assurances complémentaires peuvent proposer la prise en charge de consultations psychologiques (la neuropsychologie étant une branche de la psychologie).

Collet Cassandra, Neuropsychologue pédiatrique.

Retour
Vous appréciez, partagez !
Stay Strong / Virginie Grellet Romano De Nardis Télèphone474 21 92 70
AdresseChaussée de waterloo 868/12
1180 Uccle