Menu
Chaussée de Waterloo 868/12
1180 Uccle
Horaires
Téléphone
Lundi à vendredi :
9h à 18h
Stay Strong est joignable par téléphone
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Contactez-nous Prendre rendez-vous
17/09/2019 20:18
la kiné
Les douleurs de dos 
touchent un million et demi de personnes en Belgique. 
Les causes de celles-ci sont multiples, on retiendra notamment que le stress, la posture quotidienne mais aussi la physionomie personnelle pouvant mener à une douleur qui n’est plus contrôlable pour le patient.
Le patient présente des douleurs que le médecin prescripteur nomme le plus souvent comme “dorsalgie ou lombalgie chronique”, signifiant une douleur au niveau du dos durant depuis un certain temps. Cela l’amène à une batterie de tests, qui ne montrent pas toujours quelque chose de très convaincant. Les conséquences négatives pour le patient et pour l’économie nationale ne sont donc plus à démontrer. De plus, il est important de préciser que ces douleurs deviennent de plus en plus chroniques (dû à l’augmentation de la sédentarité) et surviennent de plus en tôt.  Quelles en sont les causes, nous direz-vous? 
Rassurez-vous, votre mode de vie n’en est pas la principale cause. 
Nous devons remonter à des milliers d’année de cela, depuis que l’Homme a pu se verticaliser, il a ainsi exposé sa colonne vertébrale à de nombreuses sollicitations, néfastes pour la plupart. En effet, pour pouvoir passer de la position horizontale à verticale, la charnière lombo-sacrée à due être déformée. Cette déformation ne s’est, bien entendu, pas faite en quelques semaines mais elle a laissé des traces qui se traduisent pas une fragilité de la zone.  En plus de cette cause encéstrale, l’origine de la lomablgie est multiple. Nous retiendrons, pour le bon déroulement des séances et la compréhension du syllabus, ces quelques étiologies:
  • La sédentarité: cause principale. Comme toute articulation, les disques intervertébraux (structure anatomique faisant le lien entre deux vertèbres) ont besoin d’être irrigués pour assurer le bon fonctionnement de ceux-ci. La seule manière de le faire est de bouger. Le mouvement et l’action contrôlée permettent une meilleure mobilité articulaire.
  • La posture: L’un n’allant pas sans l’autre, la sédentarité entraine, petit à petit, une hypotonie musculaire, cela veut dire que le muscle perd de son tonus. On entend par là que les structures musculaires à la base de la bonne posture (que nous allons apprendre tout au long de ces 8 séances), ont tendance à diminuer leur force et leur implication dans notre posture. Les conséquences sont telles que d’autres muscles vont se mobiliser pour maintenir notre corps "droit" et stable, nous appellerons cela le phénomène de compensation. 
  • La souplesse: elle est la conséquence des deux premiers points. Une sédentarité trop importante liée à une posture incorrecte entraîne automatiquement un enraidissement progressif des différentes structures, entraînant des douleurs chroniques s’aggravant petit à petit.
  • Le stress: il est l'un des responsables de la plupart des pathologies dorsales. Souvent oublié lors de la thérapie, il est important de s’en rendre compte et de réagir sur ce point au plus vite.
Les cours que vous allez suivre ne sont pas seulement composé de théorie ou d’exercices à effectuer sans compréhension. Notre démarche est purement didactique: le patient doit comprendre l’origine de ses douleurs, pouvoir diagnostiquer leurs causes et pouvoir y remédier. Cela n’est malheureusement pas toujours le cas après le passage chez son kinésithérapeute. Nous ne remettons pas en cause ses compétences mais, étant limité dans le temps, il n’a tout simplement pas le temps d’effectuer un traitement complet et de faire comprendre l’étiologie de la pathologie, aussi complexe qu’elle puisse être, au patient afin que cela ne se reproduise plus.  Nous disposons donc de 8 sessions de 1 heure environ pour pouvoir parcourir et comprendre du mieux que nous le pouvons l'une des pathologies les plus complexes car elle dépend de plusieurs facteurs. Il sera alors demandé au patient, au fil des séances d’en faire son auto-critique et de pouvoir mieux se connaître.

Retour
Vous appréciez, partagez !
Stay Strong / Virginie Grellet Romano De Nardis Télèphone474 21 92 70
AdresseChaussée de waterloo 868/12
1180 Uccle